Marathon, ON

Nom de l’entité demandeuse:

 Filiale no 183 de la Légion royale canadienne

Lieu:

 Place des vétérans de Marathon

Site Web de la collectivité:

Date de dévoilement:

11 novembre 2017

Numéro de monument dans l’inventaire national des monuments commémoratifs militaires canadiens :

Description de la collectivité:

 Marathon est une ville de 3 300 habitants située sur la rive nord du lac Supérieur. Son slogan « Bâtie sur le papier et rehaussée d’or » (traduction libre de « built on paper and laced with gold ») reflète l’époque où l’économie de la ville reposait sur les usines de pâte à papier et les mines d’or. L’un de ses plus beaux attraits touristiques est Pebble Beach, une plage de galets de 2 km aux paysages panoramiques façonnés par la nature.

Les liens militaires de la communauté remontent à la Deuxième Guerre mondiale, lorsque de nombreux hommes se sont engagés dans les FAC et que plusieurs femmes ont travaillé dans des usines de ravitaillement, tandis que d’autres assuraient le bon fonctionnement de deux camps de prisonniers de guerre situés à proximité.

En 1989, la filiale 183 de la Légion royale canadienne a financé la création de l’escadron 900 des Cadets de l’Aviation royale du Canada, ce qui a permis à un plus grand nombre de jeunes de la ville de s’engager dans l’armée. Outre ces cadets inspirants, la ville est aussi très fière de ses 13 vétérans autochtones qui ont servi pendant le conflit en Afghanistan. Les plus hauts gradés de ce groupe étaient le major général Omer Lavoie, les adjudants-chefs Lewis Lavoie et Michael Hamilton, et l’adjudant maître Richard Cooper. Finalement, deux civils ont également exercé des fonctions spécialisées à la base aérienne de Kandahar.

Souhaitant rendre hommage à ces citoyens de Marathon et renforcer les liens de la communauté avec les vétérans contemporains, la filiale 183 de la Légion royale canadienne s’est unie à l’Hôtel de Ville pour aménager une place des vétérans bien en vue et y ériger un monument du VBL III. Le nouveau monument fera partie intégrante des futures cérémonies du jour du Souvenir et servira d’outil pédagogique pour les cadets ainsi que les générations futures, afin de les sensibiliser au coût de la liberté.

Photos: