Le 5 novembre 2014 a marqué le lancement du programme de monuments du véhicule blindé léger III (VBL III). L’objectif de cette initiative était de rendre hommage aux 40 000 membres des Forces armées canadiennes ayant servi en Afghanistan, et d’honorer la mémoire des 162 Canadiens tombés au combat.
Les VBL III étaient largement utilisés par nos troupes en Afghanistan pour mener à bien leurs missions, et devenaient souvent leur « deuxième maison » pendant les déploiements. L’idée du programme était d’offrir aux collectivités l’occasion unique de transformer ces véhicules en monuments commémoratifs dans les villes natales des militaires qui ont servi et qui se sont sacrifiés.
Ce programme a été rendu possible grâce au soutien du Gouvernement du Canada, qui a fait don des VBL III démilitarisés et déclassés. Les monuments ont été construits à London, en Ontario, par l’entreprise Militex Coating Inc. avec l’aide d’étudiants en soudure du College Fanshawe, qui ont obtenu des crédits de cours pour leurs efforts.
L’initiative a pris fin après avoir remis 33 monuments à des communautés d’un bout à l’autre du pays qui répondaient à toutes les exigences et acceptaient de payer les coûts de production et de transport.
Quelques faits concernant le programme :
- Chaque monument est doté d’une plaque commémorative et coûte 17 500 $ plus taxes.
- Le 19 juin 2015, la ville d’Oromocto a remporté le premier monument, sans aucuns frais, pour avoir soumis la demande la plus convaincante au comité de sélection.
- Au départ, les VBL III étaient construits par l’entreprise General Dynamics Land Systems Canada (GDLSC).
- Consultez les caractéristiques d’origine des VBL III.
- Chaque monument du VBL III est inscrit dans la base de données des monuments commémoratifs d’anciens combattants.
- La mission canadienne en Afghanistan, qui s’est déroulée d’octobre 2001 à mars 2014, aura été la plus longue de l’histoire du Canada.
- L’opération Medusa s’est avérée la plus importante opération de combat canadienne depuis la guerre de Corée.
- Je me souviens offre aux élèves du matériel pédagogique bilingue sur la guerre en Afghanistan.
- 158 membres des FAC et 4 civils ont perdu la vie durant la guerre en Afghanistan.