Nos programmes et nos projets

Bourses

Programme de bourses

Le programme de bourses de La Compagnie Canada vise à reconnaître le sacrifice que font les militaires canadiens au service de notre pays et à rendre hommage à leur héritage en aidant leurs enfants orphelins.  Le programme inclut les enfants de militaires décédés en raison d’un trouble de stress post-traumatique. Les enfants admissibles reçoivent une bourse d’études de 4 000 $ par année jusqu’à concurrence de quatre ans, pour leurs études collégiales ou universitaires.

Pour plus d’information et comment faire application.

Photos du programme.

 

Résultats

Le Fonds a augmenté et atteint plus de trois millions de dollars depuis 2007

62 enfants ont reçus des bourses d’études

Montant remis en bourses d’études

  • Le Fonds a augmenté et atteint plus de trois millions de dollars depuis 2007.
  • Depuis sa création, 53 enfants des disparus ont reçu des bourses totalisant 618 000 $.

Projet Héros

Dans le cadre du Projet Héros nous facilitons également l’accès aux établissements d’enseignement en payant les frais de scolarité ou en proposant des services gratuits aux enfants des soldats morts au combat. Ce projet est directement lié au Programme de bourses d’études et n’est offert qu’aux étudiants admissibles au Programme de bourses d’études.

Résultats

Plus de 75 établissements participent à ce projet

  • Plus de 75 établissements participent à ce projet.

Études

Programme Je Me Souviens

200


L’objectif général de ce programme est d’enseigner aux élèves du secondaire du Québec le rôle particulier que les militaires du Québec ont joué pendant la Première Guerre Mondiale. Le programme offre aux enseignants des outils faciles à utiliser. En collaboration avec le RMR et le R22eR, le programme est appuyé par des artefacts de leur musée régimentaire, ce qui offre l’avantage supplémentaire d’illustrer l’histoire avec des exemples concrets et locaux.

Pour plus d’information

Photos du programme

 

Résultats

67 écoles ont pris avantage du matériel

15,781élèves et enseignants ont découvert le programme

  • Première année : 10 638 élèves et enseignants ont découvert le matériel de JMS dans 67 écoles
  • Deuxième année : au milieu de l’année, 15 781 élèves et enseignants de 30 écoles ont déjà découvert le matériel

Programme Une journée dans la vie de…

Ce programme vise à donner aux dirigeants civils des occasions uniques de faire l’expérience directe du leadership et des subtilités de la vie militaire. Passer du temps avec la Force aérienne, une journée à faire des manœuvres de combat avec l’Armée de terre ou trois jours en mer avec la Marine, voilà d’excellentes activités de développement de l’esprit d’équipe que nous proposons à nos supporteurs. Notre programme comprend l’exercice Collaborative Spirit en Ontario, Leaders en mer en Colombie-Britannique, et d’autres activités à venir.

Photos du programme

 

Résultats

Bourses remises en 2019

Nouveau programme en 2019

  • En moyenne 80 civils par an participent à ces événements; en 2019 près de 120 ont participé.

Jeunes

Programme de bourses des Cadets et Rangers juniors canadiens

Le but de ce programme est de reconnaître les membres des Cadets et Rangers juniors canadiens (RJC) qui représentent les attributs de leadership et de citoyenneté et qui sont motivés à poursuivre des études postscolaires, une formation professionnelle ou d’autres occasions d’apprentissage avancé. Chaque année, dans le cadre du Programme de bourses pour Cadets et RJC, nous remettons 24 bourses de 1 000 $ à cinq RJC, quatre Cadets de la Marine, six Cadets de l’Armée et neuf Cadets de l’Air.

Photos du programme

 

Résultats

Nouveautés en 2019

Élargissement du programme en 2020

  • Nouveautés en 2019
  • 21 bourses offertes à cinq RJC, trois cadets de la Marine, quatre cadets de l’Armée et neuf cadets de l’Air
  • Élargissement du programme en 2020 : 5 bourses supplémentaires pour les RJC et plus d’activités

Camps pour les enfants du Programme des membres militaires

Le but de ce programme vise à soutenir les enfants des militaires, y compris ceux ayant des besoins spéciaux ou dont un parent souffre d’un trouble de stress post-traumatique, en leur permettant de participer à un camp d’été où ils peuvent s’épanouir dans un milieu sans souci rempli d’occasions pour apprendre, grandir, créer et jouer. Les enfants qui fréquentent les camps offrent également à leur famille un répit dont elle a grandement besoin.

Photos du programme

Résultats

Jusqu’à 400 enfants par an pendant la crise en Afghanistan

94 enfants ont participés en 2020

  • Jusqu’à 400 enfants par an pendant la crise en Afghanistan
  • 2020 : 94 enfants ont participé à des camps de jour à travers le Canada :  Enfants ayant des besoins spéciaux, personnes à charge des membres des FAC actuellement déployés, personnes à charge des membres malades et blessés des FAC, personnes à charge des membres décédés des FAC 
  • 2019: 77 enfants de partout au Canada ont bénéficié des camps d’été 

Militaires et leur famille

Programme Aye Ready

Le but de ce programme est de fournir un soutien opportun, ciblé et significatif pour des activités ou des besoins précis à l’appui des militaires ou de leurs familles, sur le plan financier ou par la communication avec les autorités responsables. Quelques exemples incluent les dons aux Centres de ressources pour les familles des militaires, au Padre Benevolent Funds et aux organisations régimentaires.

Photos du programme

 

Résultats

Plus de 200 000 $ pour les CRFM

Près de 200 000 $ pour les autres organisations en appui

  • Plus de 200 000 $ pour les CRFM
  • Près de 200 000 $ pour les autres organisations en appui

Programme de reconnaissance

20

Les différents chapitres de La Compagnie Canada organisent des événements pour remercier les militaires retraités et actifs ainsi que leurs familles pour leur service. Quelques exemples incluent des événements comme des journées de ski et des pique-niques. Nous facilitons également leur participation à divers événements sportifs offerts aux militaires et à leur famille partout au Canada.

Photos du programme

 

Résultats

Plus de 1 000 membres et leur famille ont participé à des activités de reconnaissance en 2019

  • Plus de 1 000 membres et leur famille ont participé à des activités de reconnaissance en 2019.

Hommages

Programme du monument du VBL III

Ayant comme objectif précis de rendre hommage à l’héritage de nos troupes qui ont servi en Afghanistan et de célébrer nos héros locaux dans tout le pays, ce programme permet également de faire mieux connaître les défis auxquels doivent faire face les familles de militaires canadiens dans nos collectivités.

Pour plus d’information

Photos du programme

 

Résultats

Monuments BLV III inaugurés

Inaugurationsà venir

  • Il y a 33 monuments prévus dans tout le Canada, dont 29 ont déjà été dévoilés

Projet de l’exposition Jouer ferme, lutter ferme

En collaboration avec le Panthéon des sports canadiens, ce projet d’une durée de trois ans appuie une exposition en 2D portant sur les sports dans le secteur militaire.L’exposition décrit la relation historique qui existe entre l’activité sportive et le service militaire au Canada des années 1880 à nos jours Quatorze sports qui se jouent dans le secteur militaire et par des équipes et des athlètes militaires y sont représentés.

Photos du programme

Résultats

  • Des centaines de visiteurs pendant la semaine du Souvenir
  • Des milliers de visiteurs pendant la semaine de la Coupe Grey

Événements commémoratifs

Nous offrons également un soutien pour l’organisation d’événements commémoratifs, partout au Canada et à l’étranger, afin de reconnaître le sacrifice des militaires canadiens par le passé et au cours des dernières années. Il s’agit notamment d’événements liés à l’histoire militaire; des événements qui célèbrent nos militaires.

Échange de connaissances

Programme ExecConnect

Ce programme vise à offrir aux dirigeants de l’industrie et des collectivités de tout le Canada l’occasion de rencontrer des membres des Forces armées canadiennes dans un cadre convivial afin de discuter de sujets d’intérêt commun et/ou pour en apprendre davantage sur les traditions et l’histoire militaire. Le programme comprend des tables rondes, des dîners avec conférenciers invités et des événements militaires comme des spectacles aériens, des dîners régimentaires, des soirées de gala et autres, partout au Canada.

Photos du programme

 

Les événements ponctuels comprennent :

  • QC : Dîner au mess pour les membres et leurs invités
  • CB. : Réception des membres
  • ON : Déjeuners avec conférenciers

Programme d’échange sur les connaissances stratégiques (ECS)

Ce programme vise à rapprocher les militaires et les chefs d’entreprise du Canada pour entretenir de « vraies » conversations sur des sujets présentant un intérêt commun. Offrir une plateforme exclusive et neutre destinée aux principaux membres du personnel militaire canadien visant à inviter les principaux dirigeants du milieu des affaires de notre pays à participer à des discussions portant sur les défis immédiats auxquels ils sont tous confrontés.

  • Le prochain événement est planifié pour l’automne 2020