Nom de l’entité demandeuse :
La garnison de Toronto et l’Association du Royal Regiment of Canada
Lieu :
Manège militaire de Fort York
660, rue Fleet (Ontario) M5V 1A9
Site Web de la collectivité :
Date de dévoilement :
10 juin 2018
Numéro de monument dans l’inventaire national des monuments commémoratifs militaires canadiens :
Description de la collectivité :
Avec une population diversifiée de plus de 2,7 millions d’habitants, Toronto est la plus grande ville du Canada et la capitale de l’Ontario. Le lieu qui symbolise le mieux l’histoire militaire de la ville est Fort York, reconnu comme lieu historique national du Canada. Ce site abrite non seulement le manège militaire de Fort York, mais c’est également là qu’a été érigé le tout nouveau monument du VBL III, sur le terrain avant du bâtiment.
Le manège militaire de Fort York est étroitement lié à la réorganisation et à la modernisation de la milice canadienne, et il fait partie des douze manèges construits entre la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Le manège militaire de Fort York est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu. Situé au cœur du centre-ville de Toronto, le manège s’étend sur 122 300 pieds carrés, répartis sur quatre étages, et abrite une salle d’exercices de 30 000 pieds carrés. En outre, il possède l’un des plus grands toits en lamellé-collé et treillis au monde.
Le manège militaire de Fort York abrite plusieurs régiments de l’armée de la région de Toronto, qui font également partie de la garnison de Toronto et du 32e Groupe-brigade du Canada. La garnison de Toronto comprend un total de 16 régiments, et 13 d’entre eux forment le 32e Groupe-brigade du Canada, dont le quartier général est situé à Toronto. Ces régiments sont majoritairement des unités de réserve de l’armée. Ils remplissent des fonctions variées, allant de la reconnaissance à l’artillerie de campagne, en passant par le génie de combat, l’infanterie et les communications.
Le monument du VBL III offre aux Torontois un lieu privilégié pour se recueillir et rendre hommage à une nouvelle génération de vétérans. Il sert aussi d’hommage durable aux disparus, marquant la dernière étape de leur parcours sur l’Autoroute des héros, entre la BFC Trenton et le bureau du coroner de Toronto.
Photos: