Kitchener, ON

Nom de l’entité demandeuse:

 La ville de Kitchener et les Royal Highland Fusiliers of Canada

Lieu:

Manège militaire de Kitchener (parc Knollwood)
350, avenue East, Kitchener (Ontario)

Date de dévoilement:

11 novembre 2017

Numéro de monument dans l’inventaire national des monuments commémoratifs militaires canadiens:

Description de la collectivité:

 Fondée par des immigrants mennonites allemands, la ville de Kitchener portait initialement le nom de Berlin. En 1916, face à l’hostilité à l’égard des Allemands pendant la Première Guerre mondiale, le nom de la ville a été modifié pour son nom actuel. La population de Kitchener s’élève maintenant à plus de 233 000 habitants. Avec Waterloo et Cambridge, elle forme la région Tri-City, surnommée la « Silicon Valley » canadienne. La ville est également reconnue à l’échelle mondiale pour le Kitchener-Waterloo Oktoberfest, le deuxième plus grand festival bavarois au monde.

L’histoire militaire de Kitchener a pris racine pendant la Deuxième Guerre mondiale avec la création des Scots Fusiliers of Canada et d’un centre de recrutement local situé au parc Knollwood. Ce dernier est devenu l’un des principaux sites d’entraînement du Service féminin de l’Armée canadienne. Après la Deuxième Guerre mondiale, les Fusiliers ont fusionné avec le Highland Light Infantry of Canada, une unité de Cambridge, pour former les Royal Highland Fusiliers of Canada (RHFC), une force encore active aujourd’hui. Les RHFC sont une unité principale de réserve d’infanterie qui opère toujours à partir des deux villes. Les RHFC ont déployé 63 membres au sein de différentes forces opérationnelles en Afghanistan, et tous ont réussi leur mission sans subir de pertes.

Le manège militaire de Kitchener, situé au parc Knollwood, est utilisé par une compagnie d’infanterie des RHFC et par les cadets de l’Armée 1591 RCAC. Deux monuments y sont exposés, soit une statue grandeur nature du Service féminin de l’Armée canadienne, et désormais, un VBL III. Fait intéressant pour les visiteurs de la région Tri-City : chacune des trois villes possède un monument du VBL III.

Photos: