Nom de l’entité demandeuse:
Collège militaire royal du Canada
Lieu:
Intersection des rues Billy Bishop et Precision, Kingston (Ontario)
Site Web de la collectivité:
Date de dévoilement:
11 novembre 2019
Numéro de monument dans l’inventaire national des monuments commémoratifs militaires canadiens :
À déterminer
Description de la collectivité:
Le Collège militaire royal du Canada a été fondé en 1874 par le gouvernement du Dominion du Canada, dirigé par Alexander Mackenzie, qui a fait adopter une loi au Parlement afin d’établir un collège militaire. Le 1er juin 1876, le Collège militaire royal du Canada a accueilli sa première cohorte de dix-huit cadets masculins surnommés les « Old Eighteen », un nom connu des cadets encore aujourd’hui. Deux ans plus tard, en 1878, Sa Majesté la reine Victoria a accordé au collège le droit d’ajouter l’adjectif « royal » à son nom. Aujourd’hui, le Collège militaire royal décerne des diplômes de premier cycle et d’études supérieures dans une vaste gamme de programmes en arts, sciences et génie.
Tous les élèves officiers qui s’inscrivent au CMR sont intégrés soit aux Forces régulières, au Programme universitaire d’instruction et d’études à l’intention des militaires du rang, ou aux Forces de réserve. L’objectif ultime des diplômés est de devenir officiers commissionnés dans les Forces armées canadiennes. Tous les élèves officiers s’engagent à respecter et à préserver les coutumes et traditions des Forces canadiennes, à agir de manière éthique et à accomplir leurs devoirs avec vérité, devoir et vaillance. Ils promettent également d’honorer la mémoire des personnes qui se sont battues pour la liberté du Canada. C’est d’ailleurs dans cet esprit que la cohorte de 1980 s’est unie pour financer l’achat et l’installation d’un monument du VBL III en hommage aux anciens élèves décédés durant leurs missions en Afghanistan, y compris certains camarades de leurs propres cohortes. Le monument du VBL III vise également à honorer le régiment local Prince of Wales Own Regiment, ainsi que tous les militaires affectés à la BFC Kingston pendant ce conflit.
Faits intéressants:
- En 1964, le drapeau du Collège militaire royal a servi d’inspiration pour créer le drapeau canadien que l’on connaît aujourd’hui.
- La Musique du Collège militaire royal du Canada est l’une des plus importantes Musiques amatrices des Forces canadiennes.
Photos: