Nom de l’entité demandeuse:
Les Musées militaires
Lieu:
Les Musées militaires,
4520, sentier Crowchild, SO, Calgary
Site Web de la collectivité:
Date de dévoilement:
10 septembre 2018
Numéro de monument dans l’inventaire national des monuments commémoratifs militaires canadiens :
Description de la collectivité:
Les Musées militaires ont pour mission de perpétuer les souvenirs et les traditions des innombrables Canadiens ayant fièrement servi leur pays au cours de nombreuses guerres et conflits grâce à leur dévouement, à leur engagement et à leur courage. Chaque année, le musée accueille généralement plus de 50 000 visiteurs, dont 10 000 élèves.
Le Musée militaire de Calgary, autrefois connu sous le nom de « Musée des régiments », a ouvert ses portes en 1990 sur le site de la BFC Calgary. En 1998, la BFC Calgary a été fermée et la plupart des régiments ont été relocalisés à la BFC Edmonton. Cependant, le musée est demeuré sur place et s’est considérablement agrandi, atteignant plus de 107 000 pieds carrés pour accueillir sept musées distincts sous un même toit. Aujourd’hui, le Musée militaire de Calgary est le plus grand musée tri-service dans l’Ouest canadien et le deuxième plus important musée militaire au Canada. Il regroupe les quatre musées régimentaires fondateurs, en plus d’abriter la Galerie des fondateurs ainsi que la bibliothèque et les archives des Musées militaires de l’Université de Calgary.
C’est en 1933 que la ville de Calgary a accueilli des militaires pour la première fois, lorsque l’Armée a construit la caserne Currie, qui est ensuite devenue la BFC Calgary en 1969. En 1998, la fermeture de la base a réduit considérablement la population militaire de la ville, puisque la plupart des régiments ont été transférés à la BFC Edmonton. À l’heure actuelle, deux unités principales de réserve sont basées à Calgary : le King’s Own Calgary Regiment et les Calgary Highlanders. Plusieurs membres de ces régiments ont participé à des missions en Afghanistan. Malheureusement, certains ont subi des blessures et d’autres ont perdu la vie. Pour leur rendre hommage, un monument du VBL III a été érigé dans le stationnement extérieur du musée.
Photos: