Aurora, ON

Nom de l’entité demandeuse :

 La ville d’Aurora

Lieu :

Monument de guerre du parc de la paix d’Aurora
14659, rue Yonge, Aurora (Ontario)

Sites Web de la communauté :

Date de dévoilement :

11 novembre 2017

Numéro de monument dans l’inventaire national des monuments commémoratifs militaires canadiens :

Description de la collectivité:

La ville d’Aurora a été fondée à la suite de l’extension de la rue Yonge, à Toronto. Aujourd’hui, c’est une communauté florissante de plus de 55 000 habitants, avec un revenu familial moyen figurant parmi les plus élevés au Canada.

Parmi les résidents les plus célèbres d’Aurora, on retrouve Lester B. Pearson, 14e premier ministre du Canada, ainsi que Frank Stronach, fondateur de Magna International, une entreprise spécialisée dans les pièces automobiles. L’histoire militaire de la ville est représentée par les Queen’s York Rangers (1st American Regiment), une unité de reconnaissance blindée de la Réserve dont la création date d’avant la Confédération. Leur mission consiste à recueillir des renseignements tactiques précis sur l’ennemi et le terrain durant toutes les phases d’un conflit.

L’unité des Queen’s York Rangers fait partie du 32e Groupe-brigade du Canada et est basée à Aurora et à Toronto. Composée de réservistes et de militaires, sa devise est « Pristinae Virtutis Memor », qui signifie « en souvenir de notre bravoure d’autrefois ». Plus de 40 % des membres du régiment ont servi en Afghanistan, ce qui leur a valu l’honneur de guerre Afghanistan décerné par le gouvernement. Pour souligner leurs efforts, le conseil régimentaire et la filiale locale no 385 de la Légion ont travaillé de concert pour encourager la ville à installer le monument du VBL III au cénotaphe d’Aurora. Puis, lors du jour du Souvenir de 2017, plus de 800 habitants de la ville se sont réunis au cénotaphe pour assister au dévoilement du nouveau monument du VBL III.

Photos: