English

Ouest du Canada

Section de la Colombie-Britannique – Don au Fonds de bienfaisance des aumôniers de la 4e Escadre

BC Chapter Canada Company members

Le vendredi 3 juin 2016, le président de la section de la Colombie-Britannique de la Compagnie Canada, le Colonel honoraire Don Hewson, a accompagné un groupe de membres de sa section à la BFC Cold Lake, en Alberta, pour assister à l’Exercice Maple Flag qui a lieu annuellement au polygone de tir aérien de Cold Lake. Chaque année, des contingents des forces alliées participent à cet exercice, un des plus importants en son genre. Cette année, les membres de notre section de la C.-B. ont eu la chance d’observer des contingents de la US Air Force, de la US Air Force Reserve, de la Kentucky Air National Guard, des US Marine Corps, de la Royal Air Force (Grande-Bretagne) et de l’Armée de l’air de France.

Pendant la pause du midi, les membres de La Compagnie Canada ont pu échanger avec des militaires de la 4Escadre, basée à Cold Lake. Ils les ont ensuite remerciés pour cette occasion unique et ont mis leurs dons en commun pour remettre au Fonds de bienfaisance des aumôniers de la 4e Escadre un chèque de 10 000 $. Le Fond de bienfaisance utilise des dons comme celui-ci pour soutenir les membres de la 4e Escadre et leurs familles lorsqu’ils sont aux prises avec des besoins financiers inattendus.

Col honoraire Donald Hewson (à droite), président de la section de la C.-B. de La Compagnie Canada, remet un chèque à l’aumônier George Helou, capitaine dans la 19e Escadre de l’ARC, le 15 avril 2016.

Padres Benevolent 2016 Donation Cheque

La Compagnie Canada était fière de remettre ce chèque de 6 500 $ au Fonds de bienfaisance des aumôniers de la 19e Escadre. Cela porte à plus de 20 000 $ le soutien accordé depuis 2013 par La Compagnie Canada. Ce Fonds est utilisé pour répondre aux besoins financiers imprévus et urgents des militaires de la 19e Escadre et de leur famille, notamment pour couvrir les frais d’essence, de traversiers et des repas lorsque les militaires doivent se rendre à l’hôpital sur le continent avec des enfants malades, pour amener un parent au chevet d’un conjoint subissant une chirurgie – un soutien en ces moments difficiles, ou encore pour acheter quelque 20 cartes-cadeaux de marchés d’alimentation et d’autres détaillants locaux pour offrir aux familles dans le besoin pendant les Fêtes de Noël.
Les aumôniers de la 19e Escadre recueillent des fonds durant toute l’année, notamment dans le cadre du défi The Beard Growing Challenge, mais ce don-ci vient rehausser de façon substantielle leurs capacités à fournir un soutien d’urgence aux familles militaires locales pendant l’année entière.

Des nouvelles de la section de la C.-B. – Événement de mobilisation des membres

LCol Ed Izatt

Lcol Ed Izatt, commandant de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) Tremblement de terre de 2015 au Népal

Le mardi 9 février 2016, les membres de la section de Colombie-Britannique de La Compagnie Canada ont eu l’occasion d’entendre un compte-rendu de première main de l’Opération Renaissance, le nom que les FAC ont attribué aux opérations de secours menées par l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) au Népal, à la fin d’avril et au début de mai 2015. Cet exposé, présenté par le Lieutenant-colonel Ed Izatt, commandant de l’EICC au moment de ce déploiement, a donné aux membres présents un excellent exemple des diverses capacités des FAC et de l’importance de poursuivre les efforts de soutien humanitaire dans le monde entier.

Exercice national de recherche et de sauvetage (SAREX)

Sarex

L’Aviation royale canadienne (ARC) a tenu son exercice national de recherche et de sauvetage (SAREX) du 14 au 19 septembre à la 19e Escadre Comox. Cette année, l’événement annuel était organisé par le 442e Escadron de transport et de sauvetage. L’événement d’une semaine rassemble des unités militaires et civiles en recherche et sauvetage dans le cadre de scénarios d’entraînement complexes qui ressemblent à de réelles missions. La compétition entre les équipes est conçue pour maintenir et améliorer les compétences en matière de précision de parachutage, de réponse médicale d’urgence, de procédures de recherche, de communication, d’entretien d’aéronef et d’équipement et, bien sûr, d’esprit d’équipe. Cette année, l’événement incluait toutes les unités de recherche et de sauvetage (SAR) des Forces armées canadiennes ainsi que des participants de l’étranger. Plusieurs membres de la Compagnie Canada ont été ravis de pouvoir se rendre à Comox en hélicoptère pour observer l’exercice et démontrer leur appui.

Le président de la section de la C.-B. est nommé membre honoraire nº471 des Snowbirds

Hewson and Snowbirds

Don Hewson, président de la section de la Colombie-Britannique de la Compagnie Canada, a reçu tout un honneur le 15 août 2015 lors des festivités entourant le spectacle aérien de Comox. Il a été admis au sein de la Société des Snowbirds honoraires. Selon le site Web des Snowbirds, cet insigne honneur est réservé à ceux qui « ont fait preuve d’un engagement à la fois ferme, durable, inconditionnel et désintéressé envers l’équipe et sa mission ».

Symbole canadien, l’équipe des Snowbirds des Forces canadiennes (431e Escadron de démonstration aérienne) est composée de membres actifs des FAC. Ses pilotes et techniciens font équipe pour offrir au public nord-américain d’impressionnants spectacles. Dans leur rôle d’ambassadeurs du Canada, les Snowbirds démontrent les compétences, le professionnalisme et l’esprit de corps inhérents aux femmes et aux hommes de l’Aviation royale canadienne (ARC) et des Forces armées canadiennes.

Toutes nos félicitations Don!

Mgén Dave Wheeler – Événement à Vancouver

Dave Wheeler Event in Vancouver

La section de Colombie-Britannique de la Compagnie Canada a tenu son diner des membres le 13 mai dernier au bel hôtel Loden, sur la rue Melville, au centre-ville de Vancouver. En plus des membres de la Compagnie Canada Patrick Ma, Tom Gautreau, Marcello de Cotiis, Bill Waugh, Jeff Stibbards, Marty Dohm et du président de la section Don Hewson, nous avons eu l’honneur d’accueillir le Major-général Dave Wheeler, commandant de la 1re Division aérienne du Canada.

Vice-amiral Norman à Calgary

Mark Norman and Angela Mondou

Le 2 mars 2015, la Compagnie Canada a tenu un événement de mobilisation de ses membres au Calgary Petroleum Club. Le conférencier pour cette soirée, Vice-amiral Mark Norman, a su captiver l’auditoire avec une inspirante discussion sur les questions de sécurité et de défense au Canada. Lors de la séance de questions, Vice-amiral Norman a offert sans hésitation des réponses instructives qui ont permis aux participants de mieux comprendre les enjeux auxquels le Canada fait face actuellement, autant au pays qu’à l’étranger. Nous souhaitons remercier Gord Ritchie, le tout nouveau président de la section de l’Alberta de la Compagnie Canada, pour son aide dans l’organisation de cet événement exceptionnel.

Les Canucks de Vancouver appuient nos troupes

Canucks game

Adj Russ Robertson (gauche) et Jonathan Wall (droite)

L’Adjudant Russ Robertson, sergent-major de la 6e Compagnie du renseignement, était fier d’avoir été choisi pour assister à la partie disputée par les Canucks le 16 février 2015, en tant qu’invité de l’organisation. M. Jonathan Wall, directeur administratif de l’organisation des Canucks de Vancouver, a généreusement offert des billets à la Compagnie Canada pour qu’elle les distribue aux membres de nos Forces armées canadiennes pendant la saison 2014-2015. L’Adj Robertson, qui a à son actif deux tours en Bosnie et un tour en Afghanistan, était vraiment heureux de pouvoir vivre cette expérience avec son père Ed.

Père et fils ont encouragé leur équipe qui a remporté la victoire 3-2 contre le Wild du Minnesota.

General Tom Lawson s'adresse aux invités au Vancouver Club le 28 novembre 2014

Dinner at Vancouver Club

La section de la Colombie-Britannique a eu le plaisir d'accueillir le général Tom Lawson, chef d’état-major de la défense, lors d'un dîner au Vancouver Club le 28 novembre 2014. Le président de la section de la C.-B., Don Hewson, a accueilli le général Lawson, le colonel Tom Dunne, commandant de la 19e escadre Comox, le commandant Jeffrey Climenhaga, capitaine de Frégate, NCSM Vancouver ainsi que des membres de La Compagnie Canada et autres invités d'honneur. 

Présentation du MGén Mike Day à une conférence de La Compagnie Canada à Calgary – 27 novembre 2013

Mike Day and Peter Hart

Les membres de la section de l'Alberta ont réservé un accueil chaleureux à l'administrateur délégué de La Compagnie Canada, Peter Hart, lors d'une réception le mercredi, 27 novembre 2013 au Petroleum Club de Calgary. Le Major-General D.M. DAY, OMM, Chef du développement des Forces, a relaté des témoignages et anecdotes sur la vie militaire et parlé de la direction passée présente et future des Forces armées canadiennes. Nous remercions sincèrement le membre de La Compagnie Canada Gordon Ritchie, vice-président, RBC Marchés des Capitaux, qui a assuré de l'événement. 

Le Fonds de bienfaisance des aumôniers reçoit un coup de pouce.

Chaplains' Benevolent Fund

M. Donald Hewson, Colonel honoraire de la 19e Escadre Comox (à gauche), remet au Major Matthew Lucas, aumônier de la 19e Escadre, un chèque de 10 000 dollars pour le Fonds de bienfaisance de aumôniers au quartier général de la 19e Escardre, le 2 décembre 2013.

Après le succès du Christmas Service of Lessons and Carols à la chapelle All Angels, le Fonds de bienfaisance des aumôniers a reçu un important coup de pouce de la Compagnie Canada. 

Un chèque de 10 000 $ a été remis par le Colonel honoraire de la 19e Escadre Donald Hewson le 2 décembre à la Caisse de bienfaisance qui soutient les familles de militaires en cas d'urgence ou de crise. En plus de ce don de la Compagnie Canada, 1 311 $ ont été amassés par plus de 150 participants au service. Depuis, le Col honoraire Hewson a levé un autre 1 500 $. 

Les aumôniers de la 19e Escadre lèvent activement de l'argent pour le Fonds tout au long de l'année, mais ce don représente un apport considérable dans leurs capacités à fournir une aide locale d'urgence aux familes des militaires tout au long de l'année. 

De la grande visite pour la section de la C.-B.

BC Chapter Breakfast Visit

Le fondateur de La Compagnie Canada Blake Goldring a rendu visite aux membres de la section de la Colombie-Britannique le 9 juillet 2013. Un petit déjeuner a été servi à l'hôtel Loden au centre-ville de Vancouver, ce qui a donné à Blake la chance de rencontrer les membres de la section, y compris sa nouvelle recrue, Tom Gautreau, qui a reçu une pièce de monnaie de La Compagnie Canada.

Don Hewson, président de la section C.-B., nommé colonel honoraire

HCol Donald Hewson

Le 24 juillet 2012, Donald Hewson, président de la section C.-B., a accédé au rang de colonel honoraire de la 19e Escadre Comox lors d'une cérémonie à la BFC Comox. Les colonels honoraires travaillent dans les coulisses et servent de pont entre la communauté et les Forces canadiennes. En tant que membre de la Compagnie Canada et président de section, Don a l'habitude de travailler à l'encadrement des membres des Forces canadiennes et de leur famille; avec cette nomination, Don sera appelé à prendre certaines responsabilités comme la défense de l'esprit de corps et la conception, la promotion et le soutien à long terme de l'unité. Félicitations Don! 

Les Snowbirds et La Compagnie Canada

Snowbirds and Canada Company

Le samedi 28 avril, par un matin nuageux, quatre membres de La Compagnie Canada, section de la Colombie-Britannique, se sont rendus à l’entrée principale de la 19e Escadre Comox pour passer une journée avec les ambassadeurs des airs canadiens, les hommes et les femmes de l’Équipe de démonstration aérienne 431 (431 EDA), aussi connue comme les Snowbirds.

Invités par le Lieutenant Trevor Reid, officier des Affaires Publiques de la 19e Escadre de Comox, et le Capitaine Thomas Edelson, nouvel officier des Affaires publiques, Don Hewson, Marcello De Cotiis, Bob Thompson et Dan Whittle ont eu l’honneur et le plaisir rencontrer les Snowbirds alors qu’ils se préparaient pour la prochaine saison de spectacles aériens. L’horaire des spectacles aériens de cette année est dédié aux citoyens et aux territoires dans le Nord du Canada. L’équipe donnera plus de 50 spectacles dans environ 40 localités dans toute l’Amérique du Nord.

Après une heure d’exercice, des membres des Snowbirds ont été invités à souper chez Don; sa maison est située au fond de la piste principale de la 19e Escadre! À 18 h 30 tapant, six membres des Snowbirds, y compris le chef de l’équipe, le Major Wayne Mott, étaient devant la porte, prêts pour le festin. Parmi les convives, il y avant aussi le Commandant de la 19e Escadre, le Colonel Jim Benninger et l’Adjudant-chef de l’Escadre, David Bolster, ainsi que le Capitaine Erik O’Connor et la Capitaine Holly Brown, de l’équipe de démonstration du CF-18.

La soirée a été marquée par la présentation d’une pièce Snowbirds Challenge, par le majeur Mott, à Don Hewson en reconnaissance du soutien de La Compagnie Canada au 431e Escadron. Plus tôt dans la journée, une plaque de La Compagnie Canada a été remise au majeur Mott, laquelle sera fièrement exposée à la base principale des Snowbirds, à Moose Jaw, Saskatchewan.

En 2009, une bourse d’études de La Compagnie Canada a été octroyée à Scott Senecal, fils du Sergent Charles (Chuck) Senecal, tué dans un écrasement d’un jet Tutor à Moose Jaw, le 9 octobre 2008. Une autre bourse a été remise en 2011 Milann Mitchell, dont le père, le Capitaine Bryan (Mav) Mitchell, a perdu la vie dans le même accident.

Nouvelles de la section C.-B. – Programme de bien-être pour les soldats

Soldier Wellness Program

(g à d) Dan Whittle, Mark Zwanski et Eric Porter, membres de La Compagnie Canada; Rob Wishnicki, adjuc; Don Hewson, président de la section C.-B. de La Compagnie Canada; Colonel Bryan Gagné, commandant du 39e GBC.

Le 4 février 2012, Don Hewson, président de la section C.-B. de La Compagnie Canada, a eu l’honneur de présenter un chèque de 65 000 $ au Colonel Bryan Gagné, commandant du 39e Groupe-brigade du Canada.

Ce don a donné le coup d’envoi à un programme visant à soutenir les soldats réservistes du 39e GBC, lequel comprend 11 unités de la Réserve de l’Armée canadienne et 1 500 soldats dont 300 se sont portés volontaires pour les déploiements en Afghanistan.

Le programme, appelé Programme de bien-être pour les soldats de la C.-B., encouragera les soldats réservistes à mieux comprendre leurs besoins et les aidera à traiter des défis auxquels ils doivent faire face par suite de leur déploiement à l’étranger pour représenter leur pays.

Nous félicitons le président de la section C.-B. de La Compagnie Canada, Don Hewson, pour avoir mis en évidence le besoin qui existait ainsi que le président de la section Québec, Steve Gregory, pour s’être joint à la campagne de collecte de fonds pour soutenir le Programme de bien-être pour les soldats de la C.-B., en la transformant en une initiative nationale.

La section de la Colombie-Britannique reçoit un don

BC Chapter Donation

(de g. à d.) L’Adjudant-chef Rob Wishnicki, Marcello De Cotiis, Don Hewson et le Colonel Bryan Gagné.

Après la célébration annuelle de l’illumination de l’arbre de Noël d’Amacon, qui a eu lieu le 2 décembre 2011, le président de la section de la Colombie-Britannique de la Compagnie Canada, Don Hewson a accepté avec joie un chèque de 5 000 $ de la société Amacon. Cette célébration annuelle, qui en est à sa quatrième année, s’est déroulée à la Jack Poole Plaza, devant le Chaudron olympique. Pendant la célébration, le chœur d’enfants de Vancouver et des solistes ont chanté des chansons de Noël. Parmi les invités, il y avait l’équipe de football BC Lions et les Felines, Bro Jake de Rock 101 et le Père Noël lui-même! Les vedettes et les bénéficiaires de cet événement ont été les familles, surtout les enfants, qui ont pu célébrer les Fêtes dans la joie.

Attachez vos ceintures!

Donald Hewson and Erick Connor

Le capitaine Erick O’Connor (g) et Don Hewson (d), membre de La Compagnie Canada

Une article d'écriture créative par Daniel Whittle

Un matin de ce mois d’août, un jour avant le Spectacle international aérien d’Abbotsford, un CF-18 Hornet biplace était stationné sur la piste de l’aéroport d’Abbotsford attendant l’arrivée de Don Hewson, membre de La Compagnie Canada, section Colombie-Britannique. Don s’apprêtait à s’envoler avec le capitaine Erick O’connor, du 409e Escadron. Le capitaine O’Connor est le pilote de la démonstration du CF-18 aux spectacles aériens de cette année, dont le thème est Le soutien des familles de nos militaires.

Don et le capitaine O’Connor ont fait connaissance en juin 2010 à Cold Lake, Alberta, pendant une tournée de dignitaires de La Compagnie Canada de la 4e Escadre dans le cadre de l’exercice MAPLE FLAG. Pendant cette tournée, des membres des forces aériennes et terrestres de la base ont assisté à une séance d’information sur La Compagnie Canada. Dès la première poignée de main, une amitié est née entre le capitaine O’Connor et Don.

Grâce aux échanges qui ont ensuite eu lieu entre ces deux hommes, le capitaine O’Connor a vite compris quelle était la mission de La Compagnie Canada et le succès de notre organisme en faveur des familles de nos militaires dans le reste du Canada. À leur deuxième rencontre à la 19e Escadre Comox au printemps de cette année, Don a pu voir les nouvelles couleurs du CF-18 de démonstration : la partie supérieure de l’avion peinte en rouge avec un grand ruban jaune du nez à la queue. Le fait que le capitaine O’Connor soit le pilote de cet aéronef remarquable qui vise à honorer les familles des militaires et qu’il ait découvert La Compagnie Canada a été une occasion fortuite. En effet, Don a vite reçu « l’appel ». Le temps d’obtenir tous les permis et d’accomplir toutes les formalités, Don était prêt à revêtir l’uniforme et à s’envoler. Le grand jour était arrivé!

Après le décollage, Erick et Don ont survolé l’île de Vancouver et admiré la beauté de cette région de la Colombie-Britannique. Don a été en mesure de résister à une force g de 7,4. Ceux qui connaissent Don, savent à quel point il est déterminé et rien ne peut l’arrêter. Toutefois, le point saillant du vol a été le retour à Abbotsford, qui s’est déroulé à une vitesse de 700 milles à l’heure, juste au-dessous de la barrière du son.

Après avoir atterri et coupé les réacteurs, le capitaine O’Connor a remis à Don la pièce officielle du CF-18 de démonstration et l’a remercié au nom de toute l’équipe pour le travail qu’il accomplit au nom des familles des militaires et de La Compagnie Canada. Cette journée a été vraiment mémorable pour Don et Erick!